À propos

Fort de notre expérience, notre pédagogie a pour but de s’adresser à des cavaliers de tous niveaux et tout particulièrement aux plus jeunes d’entre eux.

L’une des démarches permanentes des écuries de la Pointe Liberté est de faire découvrir à toute une famille, notre vision de la pratique équestre : un sport ludique et une passion accessible. C’est dans cette optique de démocratisation de l’univers équestre que notre projet a été initié.

Située à 12 min de Cayenne, dans un cadre verdoyant de 3 hectares bordés de forêt, les écuries de la Pointe Liberté sont un véritable havre de paix pour les cavaliers et leurs montures.

Notre infrastructure, inaugurée en 2009, est entièrement dédiée à la pratique équestre sous toutes ses formes. Sous l’impulsion de la famille MARIEMA-GORGE et de notre instructeur, Yvon TRILLAUD (BEES 2nd degré), les écuries de la Pointe Liberté, affiliées à la Fédération Française d’Equitation (FFE), vous accueillent à Macouria dans une ambiance conviviale pour vous faire découvrir l’univers extraordinaire du cheval.

En 2009, nous avons d’abord ouvert en tant qu’écuries de propriétaires, ce qui signifie que nous proposions uniquement des pensions pour les chevaux des propriétaires.
Suite à une forte demande, nous avons décidé d’étendre nos prestations en 2012 en donnant des cours à tous types de cavaliers. Nous avons alors constitué une équipe de compétiteurs afin de participer aux différentes épreuves du championnat régional de Guyane où ils se sont très régulièrement illustrés.

Céline MARIEMA, cavalière depuis ses 4 ans, a d’ailleurs plusieurs fois remporté le Championnat Club et a remporté en 2013, le premier Championnat Amateur organisé en Guyane. Partie en métropole pour sa poursuite d’études, c’est Marie-Emmanuelle PENE, licenciée de nos écuries, qui lui a succédé en remportant le championnat en 2014 et 2015.Suite à leurs résultats, nos cavaliers ont été sélectionnés pour participer à plusieurs épreuves du Grand-Caraïbe au Suriname, en Guadeloupe et en Martinique.

Après quasiment un an d’arrêt de l’activité, nous avons décidé de ré-ouvrir en Janvier 2018, afin de poursuivre notre projet pédagogique et social auprès des guyanais, qu’ils soient de cœur ou d’esprit …